Kinesitherapie du sport
La kinésithérapie sportive s’avère être un moyen incontournable pour parvenir à pratiquer un sport en toute sécurité et dans les meilleurs conditions physiques.
C’est-à-dire qu’elle permet d’adapter le corps à la pratique d’une activité physique plus soutenue. Elle agit sur les muscles, les tendons et les articulations à l’aide de massages et de manipulations diverses.
Le kinésithérapeute sportif aide le sportif à adapter progressivement son système respiratoire, ainsi que son système cardio-vasculaire au sport choisi. Pour cela, il élabore des programmes individuels de mise en condition.
Il conseille également chaque personne à opter pour une activité physique adaptée à ses capacités personnelles. Ces mesures visent à prévenir les accidents et les blessures, ainsi que les problèmes de surmenage.
La kinésithérapie sportive prend également en charge le traitement de la plupart des traumatismes consécutifs à la pratique sportive comme les entorses, les tendinites, les élongations ligamentaires, certaines fractures. Elle assurera par la suite le retour progressif au niveau antérieur par une rééducation et une remise en condition adaptées au sportif et au traumatisme qu’il a subi auparavant.
